L'éducation allemande TPE

L'éducation allemande
TPE se demandant si la vision de l'éducation en Europe, notamment en France et en l'Allemagne, est similaire.
№ 29090 | 4,165 mots | 1 source | 2012 | FR
Publié le déc. 02, 2012 in Sciences de l'Education , Questions Sociales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le système éducatif allemand repose sur le concept de la « Bildung » , c'est à dire que l'enfant doit acquérir du savoir et apprendre à se développer soi même à son propre rythme .En effet suite à la seconde guerre mondiale ,l'enfance est idéalisé comme un petit paradis, les adultes doivent y répondre mais se focalisent surtout sur l'épanouissement de la personnalité de l'enfant pour viser à une enfance équilibrer , ce qui s'oppose à la culture française qui a plus tendance à voir dans leur progéniture une réussite sociale.

1. De la naissance à l'école primaire
2. Le Secondaire
3. L'enseignement Supérieur en Allemagne et en Europe p.15/17

Extrait du document:

A partir de 2010, à Berlin, tous les enfants de 4 ans doivent passer un test et recevoir ensuite le soutien nécessaire en cas de besoin, d'ailleurs 14 % d'enfants allemands ne maitrisent pas suffisamment les compétences de base. Ce système est mis en place pour les immigrants car seulement 8 % d'entre eux ont leur baccalauréat ; cela vise à réduire les inégalités entre Allemands et immigrés.
De plus l'école maternelle est légèrement différente de son homologue français car elle est financée et gérée, le plus souvent par les Eglises. Nous pouvons voire qu'en Allemagne la religion est très importante contrairement à la France qui est un pays laïque.
L'école publique allemande est gratuite tout comme partout en Europe, elle est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, dans toutes les écoles notamment en Allemagne où on y met l'accent sur l'autonomie.

Commentaires