L'énergie éolienne TPE by Sunkai

L'énergie éolienne
TPE portant sur les éoliennes, leur histoire et leur fonctionnement. Quel est l'évènement qui favorise le développement des énergies renouvelables ?
№ 5465 | 1,605 mots | 0 sources | 2008
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En Octobre 1973 se produit un évènement majeur dans l’histoire de l’énergie éolienne, mais aussi pour l’ensemble du secteur des sources d’énergie renouvelables.
En représailles au déclenchement de la guerre du Yom Kippour, les pays arabes exportateurs de pétrole décident de réduirent considérablement leurs exportations. Les cours de l’or noir atteignent rapidement des sommets. L’Europe et les Etats-Unis réagissent et lancent des programmes de développement de l’énergie renouvelable.
Ce sont alors les américains qui dominent la recherche.

I. Historique

II. Le vent au service de l’énergie : la puissance théorique

III. Avantages et inconvénients : Une énergie d’avenir ?

Extrait du document:

Il y a bien longtemps que les hommes ont inventés des moyens pour exploiter les vents. On a trouvé chez les Perses, des roues à aubes que le vent faisait tourner, datant du VII ème siècle. Les premiers moulins à vents en Europe apparaissent dans le courant du XIII ème siècle avec le retour des Croisés, qui les ramèneront de leurs voyages en Orient. Ces étranges machines tournantes permettaient de remplacer les animaux et fut même un instrument de libération pour certains paysans, car les seigneurs taxaient l’utilisation des rivières qui coulaient sur leur terres.
Outre que le meulage du grain et l’irrigation des terres agricoles, les moulins à vents construits entre le XV ème et le XIX ème siècle étaient adaptés à un grand nombre de tâches, allant du pompage de l’eau de mer, au sciage du bois, en passant par la fabrication du papier et de l’huile ou encore le meulage de différent matériaux. Au XIXe siècle, les Hollandais, comme les britanniques avaient déjà construit plusieurs milliers de moulins a vent.
En 1890, les premières éoliennes produisant de l’électricité sont construites au Danemark. De petits générateurs à turbine éolienne fournissent l’électricité aux petites communautés rurales jusque dans les années 1930, alors que les lignes électriques commençaient a sillonner le pays. On abandonne alors les éoliennes à axe vertical qui ont un rendement inférieur aux éoliennes a axes horizontales. De grandes turbines éoliennes furent également construites à cette époque. Ces éoliennes resteront cependant au stade de prototypes car elles ne parviennent pas à concurrencer économiquement les combustibles fossiles tel le charbon ou le pétrole, durant la révolution industrielle.

Commentaires