L'humanitaire se met en scène: "Les oeuvres suisses de charité pendant la guerre (1914-1918)" de Ernst. Nagel TPE by alexa

L'humanitaire se met en scène: "Les oeuvres suisses de charité pendant la guerre (1914-1918)" de Ernst. Nagel
TPE qui se donne comme problématique de rendre compte de l'humanitaire tel qu'il se met en place durant la première guerre mondiale en se penchant essentiellement sur l'ouvrage de Nagel "Les œuvres suisses de charité pendant la guerre".
№ 31463 | 7,855 mots | 14 sources | 2015 | CH
Publié le juil. 31, 2015 in Histoire , Relations Internationales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès le début de la Grande Guerre la Suisse manifeste son intention de venir en aide aux victimes civiles et militaires des nations en conflit. Emportée par une vague de bonne volonté, d'enthousiasme et du sens du devoir, la population suisse se mobilise dans des comités et associations en tout genre : religieux, universitaires, pédagogiques, féministes, philanthropiques etc., afin de soulager des peines.
Quant aux autorités helvétiques, elles voient ainsi dans la solidarité nationale l'opportunité à ne pas manquer pour redresser la relativement mauvaise réputation des pays neutres à l'étranger en donnant une dimension morale de la neutralité qui va au-delà du seul non-engagement dans la guerre mondiale.

1. Critique externe
2. Critique interne

Extrait du document:

Dans un autre registre, les documents employés par les diverses organisations de bienfaisance, ne sont pas moins négligeables. Les exemples publiés dans l'ouvrage de Nagel sont de plusieurs types : formulaire, de recherche pour internés civils, de communication avec les prisonniers, d'admission d'un blessé échangé ; questionnaire, de décès, pour la recherche des prisonniers ou des disparus; carte, postale officielle des prisonniers en Suisse, permettant d'effectuer un voyage avec les grands-blessés etc.
Le modèle de ces documents est spécifique de l'association, du bureau ou du comité qui l'utilise et a de l'importance de part le fait qu'il illustre l'activité journalière des institutions humanitaires, leur organisation et leur sérieux, leur engagement et leur dévouement.

Commentaires