L’impact des marées noires sur le littoral français TPE by Alban

L’impact des marées noires sur le littoral français
TPE qui montre que les marées noires sont la source de catastrophes lourdes de conséquences, aussi bien sur le plan écologique qu'économique.
№ 3728 | 1,150 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 22, 2008 in Économie , Ecologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d'une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, et de l'arrivée de cette nappe d'hydrocarbures en zone côtière sous l'effet des marées et des vents.

1- L’impact écologique de la marée noire
A) La faune
B) La flore

2- L'impact économique des marées noires

Extrait du document:

Les oiseaux représentent la majeure partie des espèces animales touchées. Les bancs de poissons arrivent en effet à échapper aux effets létaux du pétrole en fuyant la zone contaminée. En revanche, les œufs et les larves des espèces sont affectés car les frayères sont situées sur les zones littorales. Le littoral français est un milieu d’hivernage privilégié pour de nombreux oiseaux d’eau. Une marée noire comme celle provoquée par l’Erika a touché plus de 400 kilomètres de côtes, du Finistère sud jusqu’à la Charente Maritime. Ce secteur du centre Ouest Atlantique a une importance particulière puisqu’il accueille 58% des limicoles hivernants sur le littoral français. Les oiseaux d’eau utilisent l’estran comme reposoir et pour trouver de la nourriture.
Les oiseaux sont donc les victimes les plus atteintes de la marée noire car:
- ils se posent sur une nappe de pétrole qui les tue par asphyxie,
- le pétrole atteint les côtes et endommage le milieu de vie des oiseaux et en particulier leur nid.

Commentaires