L'influence des hard-discount TPE by tom670

L'influence des hard-discount
TPE qui pose la question de savoir en quoi l'arrivée progressive des hard-discount en France influence le choix des consommateurs.
№ 8515 | 12,200 mots | 0 sources | 2008
Publié le oct. 28, 2008 in Sociologie , Consommation , Questions Sociales
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Résumé:

Longtemps sous-estimés et considérés comme «le magasin du pauvre», les hard-discount représentent aujourd'hui un véritable danger pour les supermarchés, à l'heure où le pouvoir d'achat est la première préoccupation des Français et où le moral de ces derniers est au plus bas depuis vingt ans.
Face à cette conjoncture économique morose, les hard-discount semblent donc les magasins de grande distribution alimentaire les mieux armer pour faire fasse à ces problèmes. D'autant que ces dernières années, l'alimentation n'est plus une priorité de consommation pour les Français.

I. Si les consommateur fréquentent de plus en plus les hard-discount, c'est parce qu'ils sont davantage présents sur le territoire

1) Les hard-discount : état des lieux
2) Répartition des hard discounts en France : des différences entre territoires

II. La première motivation des consommateurs est la recherche du «low-cost», mais d'autres motifs de fréquentations sont mis en avant

1) Des produits généralement moins chers
2) Pourquoi des produits généralement moins chers ?

III. Annexes

Extrait du document:

C'est dans une Allemagne décimée par la Seconde Guerre mondiale et dans une phase de reconstruction que les hard discount sont nés. Cependant en France, ce n'est qu'à l'issue des années 1980 qu'ils apparaissent. Mais depuis trente ans, ces magasins à bas prix se sont considérablement développés dans l'Hexagone pour devenir aujourd'hui de sérieux concurrents pour les grandes enseignes de supermarchés et d'hypermarchés tels que Leclerc ou Carrefour. Pourtant ces dernières années, des lois qui ont eu pour but de ralentir l'expansion de ces magasins ont été votées.
C'est notamment le cas de la loi Raffarin en 1996, Raffarin occupant alors le poste de ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l'Artisanat. Cette loi a rendu plus difficile l'implantation des hard-discount en abaissant le seuil d'autorisation de 1 000 m² à 300 m². Depuis cette-ci, il faut donc obtenir l'accord d'une commission européenne composée d'élus et de représentants de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI). Or, certains directeurs de grandes enseignes de supermarché sont représentés dans les bureaux des CCI et ont un poids considérable dans les décisions. Même si cette loi a ralenti la progression des low-costs, elle est loin de l'avoir stoppée. En effet, depuis la loi Raffarin, la part de marché des hard-discount sur le marché de la grande distribution a doublé pour passer de 7 % en 1996, à près de 14 % aujourd'hui.
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