L'intégration du handicap dans la société française TPE

L'intégration du handicap dans la société française
TPE se demandant si la volonté d'intégrer le handicap est suffisante.
№ 27836 | 4,650 mots | 21 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 29, 2012 in Médecine et Santé , Questions Sociales
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Résumé:

Il y aurait aujourd'hui en France environ 5 millions de handicapés. Nous vivons avec eux au quotidien. Mais peu d'entre nous sont avisés des efforts qu'ils doivent déployer pour être intégrés dans la société, parmi les valides. Cependant, ils sont des citoyens comme les autres car « les hommes naissent libres et égaux en droits ». Aujourd'hui, les mentalités ont changé. Nous allons voir que de nombreux moyens sont mis en place afin de faciliter l'intégration des handicapés, pour faire en sorte qu'ils vivent dans un cadre le plus ordinaire possible mais aussi pour les considérer comme des êtres humains à part entière avec un droit légitime au bien-être et au confort de la vie.

I. L'évolution du handicap
II. Lois et démarches d'intégrations
III. Expériences de vies pour favoriser l'épanouissement personnel

Extrait du document:

Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) sont disponibles pour accueillir les enfants qui présentent un trouble mental, auditif, visuel ou moteur dans les écoles élémentaires. Les élèves bénéficient d'un enseignement adapté au sein de la CLIS mais aussi d'activités avec les autres élèves. Ils profitent d'une scolarité adaptée à leurs besoins tout en partageant des moments dans un cadre ordinaire, ce qui facilite leur intégration. Dans le secondaire, ce sont les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) qui sont chargées d'accueillir les élèves. Un enseignant spécialisé les encadre, ils perçoivent un enseignement adapté pour les aider à réaliser leur projet personnalisé de scolarisation.

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