La chirurgie ambulatoire au sein des urgences TPE

La chirurgie ambulatoire au sein des urgences
TPE sur la mise en place d'une filière de service ambulatoire ausein des Urgences de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière. (doc également dispo sur notre site en version ppt)
№ 31196 | 3,030 mots | 20 sources | 2014 | FR
Publié le janv. 15, 2015 in Médecine et Santé
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La chirurgie ambulatoire recouvre l'hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Ainsi, elle comprend les actes chirurgicaux programmés et réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d'un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée et suivie d'une surveillance postopératoire en salle de réveil permettant, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission.
En France, le développement de la chirurgie ambulatoire est un objectif majeur de santé publique afin de réduire le coût des séjours hospitaliers et d'optimiser les flux de patients.

I. Présentation de la structure
II. Le projet : la filière de soins ambulatoires aux urgences

Extrait du document:

La chirurgie viscérale contient les abcès axillaires, les kystes pilonidales, les abcès marge anale et d'autres abcès.
La chirurgie orthopédique contient les fractures du poignet, les abcès de membre, les luxations des membres supérieurs (coude, épaule) et d'autre blessures comme des plaies, des ruptures du tendon d'Achille.
La chirurgie maxillo-faciale contient les fractures du zygoma et les luxations de la mandibule.
La chirurgie urologique contient l'exploration testiculaire.
Sur ces 147 patients, 126 sont restés dans la procédure ambulatoire sans aucune réadmission. Les 21 autres patients n'ont pas pu rester dans cette procédure suite à une absence d'accompagnement au moment de la sortie, suite à des actes chirurgicaux complexes ou à des nausées et vomissement post opératoires. Les résultats de l'enquête de satisfaction étaient de 83%.

Commentaires