La musique TPE

La musique
TPE qui cherche à expliquer pourquoi l'homme joue de la musique.
№ 29771 | 6,665 mots | 12 sources | 2013
Publié le mai 30, 2013 in Musique , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Certaines légendes vantent les mérite de la musique, autant maléfique que bénéfique. Ainsi la légende d'Orphée, dont la femme, Eurydice, fut mordue par un serpent le jour même de ses noces. Orphée descend alors aux Enfers, et charme par la douceur de son chant les divinités infernales qui lui rendent son épouse.
Mais il n'existait alors aucune règle. C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles avant Jésus-Christ. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre. Une gamme avait été aussi inventée, comportant cinq notes, qui se succédaient de quinte en quinte ascendante, en partant de fa. Chaque note avait valeur de symbole: la première représentait un prince, la deuxième un ministre, etc.

1. L' histoire de la musique
2. L'économie et la musique
3. Les effets physiques et physiologiques de la musique
4. La musicothérapie

Extrait du document:

Quant à la musique française, il semble qu'elle se soit préoccupée surtout de la clarté de la forme, et de la vérité dans l'expression dramatique. Dans la première partie du XIXe siècle, Méhul, Cherubini, berton,Boieldieu, Nicolo, etc., parfaitement à l'aise dans un genre éminemment français, l'opéra-comique, se rapprochent des musiciens italiens par leur sens très vif de la mélodie vocale claire et colorée, mais les dépassent par le souci de l'orchestration, chez eux à la fois travaillée et légère. Les mêmes tendances prédominent chez les musiciens belges de l'époque dont quelques-uns au moins, tels que Grisar et Gevaert méritent une mention. Le nom de Gounod marque l'apogée de cette école. Vers le milieu du XIXe siècle, Meyerbeer fut un musicien dramatique merveilleusement doué et puissant.

Commentaires