La parité homme-femme au Japon en politique TPE

La parité homme-femme au Japon en politique
TPE qui s'intéresse au statut de la femme japonaise, et plus particulièrement dans le domaine de la politique.
№ 9921 | 1,800 mots | 25 sources | 2009
Publié le janv. 27, 2009 in Sciences Politiques , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les inégalités entre les hommes et les femmes sont particulièrement présentes en politique : d'après la comptabilisation statistique de l'Union interparlementaire, le Japon se place à la 98ème place dans le classement des femmes accédant à un statut politique.
C'est essentiellement depuis les années 80 que les femmes Japonaises font leur entrée dans la politique. Elles veulent avant tout dénoncer la discrimination sexuelle et les nombreuses inégalités dont elles sont victimes au sein de la société japonaise.

Extrait du document:

Cela ne date que d'une vingtaine d'années que quelques femmes Japonaises accèdent à une place dans la politique. Elles sont élues et siègent dans les assemblées, comme par exemple, celle de Tokyo.
Ce n'est qu'en 1991 qu'une femme japonaise a, pour la première fois, été élue au poste de maire, à l'occasion du second tour des élections locales. Cette femme, Haru Kitamura, avocate de 62 ans, a été élue dans la ville d'Ashiya, 87 000 habitants, près d'Osaka.
Cette élection inédite au Japon, a été considérée comme un évènement extraordinaire et inattendu permettant de faire évoluer les choses pour certains et est apparu choquant et inacceptable pour d'autres. Ce qui montre réellement combien les Japonaises sont mises à l'écart du monde politique et que peu d'entre elles parviennent à percer dans ce milieu.

Commentaires