Le solaire thermique TPE by pemagrun

Le solaire thermique
TPE illustré portant sur l’utilisation de l’énergie du soleil pour la production de la chaleur, qui est actuellement l’utilisation la plus importante de l’énergie solaire.
№ 5261 | 1,190 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 23, 2008 in Sciences de l'Environnement , Consommation , Ecologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce TPE nous donne des explications et des descriptions sur le solaire thermique. De plus, c’est un sujet d’actualité, car depuis 1999, l’Etat français décrète le «Plan Soleil» pour développer le solaire thermique permettant de sensibiliser, de former et d'aider financièrement les ménages disposant ou voulant disposer d’une installation solaire thermique.
Enfin, ce programme est complété par la Loi de finances 2006 (JO n°304 décembre 2005) qui réduit la TVA à 5,5 % pour l’installation de capteurs solaires dans la résidence principale (et cela jusqu’au 31 décembre 2009).

I. Les capteurs solaires thermiques

1°) Les capteurs solaires à circulation de liquide
2°) Les capteurs solaires thermiques à air
3°) Les capteurs solaires sous vide

II. Les différents systèmes utilisant ces capteurs

1°) Le chauffe-eau solaire
2°) Le Plancher Solaire Direct
3°) Le Combi solaire ou système solaire combiné

Extrait du document:

La multiplicité des catégories de capteurs solaires thermiques peut se divisé en trois grandes catégories : les capteurs solaires à circulation de liquide, les capteurs solaires à air et les capteurs solaires thermiques sous vide.
Les capteurs thermiques à circulation de liquide utilisent les rayons du soleil afin de chauffer le liquide qui circule dans des tubes munis d’ailettes. Ces dernières qui forment l’absorbeur, sont chauffé par le rayonnement solaire et transmettent leur chaleur à l’eau qui circule dans les tubes. Pour un meilleur rendement on peut obtenir un effet de serre en plaçant le circuit dans un isolant. Le liquide qui circule est un liquide caloporteur à savoir le plus souvent de l’eau et un antigel, ou un fluide thermique. Puis le circuit solaire transfère l’énergie thermique à un réservoir de stockage de la chaleur ainsi produite. Ce type de capteurs qui absorbe la chaleur du soleil est appelé capteur plan.

Commentaires