Le téléchargement légal et illégal TPE by JohannaK

Le téléchargement légal et illégal
Tpe se demandant qui a le pouvoir sur le téléchargement en France : les consommateurs, les consommés (entreprises et artistes) ou l'État.
№ 22887 | 4,760 mots | 37 sources | 2010
Publié le févr. 28, 2011 in Informatique , Droit , Sciences Politiques , Questions Sociales
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1999, le premier site peer-to-peer grand public permettant d'échanger des fichiers nommé “Napster” fut inventé par un certain Shawn Fanning, étudiant de l'université de Boston, créant la polémique. Le peer-to-peer est une technologie qui permet d'échanger des fichiers (musique, vidéos, logiciels, photos, etc.) entre différents utilisateurs connectés simultanément à Internet. Le Peer-to-Peer correspond à une connexion dite "d'égal-à-égal", c'est-à-dire que les différents ordinateurs ont à la fois le rôle de serveur et de client. Le Peer-to-Peer permet le transfert de données directement entre les machines distantes de différents utilisateurs connectées à Internet. Les fichiers échangés sont stockés sur les ordinateurs des différents utilisateurs et sont donc directement téléchargés d'un Pc vers un autre Pc. Il n'y a pas de serveur qui centralise tous les fichiers. Depuis, ces sites ont été multipliés à l'infini, et proposent gratuitement aux internautes une multitude de fichiers musicaux, vidéos, de jeux vidéos, etc, au détriment des artistes et des maisons de production qui ne voient pas le fruit de leur labeur. Entre les deux, l'État tient le rôle d'arbitre et tente de trouver une solution au problème par l'intermédiaire de la loi.


Introduction – Le peer-to-peer et ses origines
Partie 1 – Le téléchargement légal et illégal vu par les consommateurs
Partie 2 – Les consommés : les entreprises et les artistes
Partie 3 – L'État : Qu'en dit la Loi ?

Extrait du document:

La gratuité et la rapidité sont les deux principales raisons pour lesquels les internautes téléchargent. La simplicité est aussi un des facteurs de l'augmentation des téléchargements : En deux, trois clics on a ce qu'on désire. La diversité des types d'échanges (musiques, films, logiciels etc.…) permet de trouver n'importe quoi en restant juste sur sa chaise. La notion de vol est en tout cas complètement gommée par la mise en avant des idéaux de partages et de désintéressement.

Commentaires