Les dynamiques de la population mondiale TPE

Les dynamiques de la population mondiale
TPE s'interrogeant sur les problèmes, les enjeux et les défis de l'évolution de la population de le monde.
№ 24001 | 1,530 mots | 2 sources | 2011
Publié le avr. 30, 2011 in Géographie , Relations Internationales , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Pays en Développement (PED) exposent aujourd'hui des tendances de populations que le Nord a connues après la première Guerre Mondiale. Les problématiques actuelles de fin de transition démographique, soit le passage d'un niveau élevé de natalité et de mortalité à un niveau faible, sont cependant aggravées au Sud par les conditions socio-économiques, humaines, et sanitaires préexistantes. L'enjeu, face aux observations présentes et aux scenarii futurs, est celui d'affronter la maitrise de la croissance de la population au Sud comme partie intégrante du processus de développement.


I/ Les évolutions de la population mondiale, ainsi que la genèse des phénomènes observés au Sud
II/ Pourquoi les observations précédentes entravent elle le développement économique, social, humain et durable dans les PED III/ Les différentes facettes des politiques de population, et leur possible interaction avec les politiques de développement

Extrait du document:

Le premier facteur de cet accroissement naturel est la chute de la mortalité, si bien que le solde naturel positif atteint aujourd'hui 75 millions d'habitants (L. Maurin). Comme beaucoup d'autres, cette observation n'est cependant pas homogène sur le globe. La mortalité est en effet inversement corrélée avec le niveau de développement du pays (P. Vimard), et la baisse de la mortalité est une dynamique relativement récente chez les PED.

Commentaires