Les mythes religieux de la Création de l'Univers sont-ils proches des théories scientifiques ? TPE

Les mythes religieux de la Création de l'Univers sont-ils proches des théories scientifiques ?
TPE se demandant si les théories scientifiques ont décrédibilisé les mythes religieux de la Création de l'Univers ou bien, au contraire s'il existe des liens entre eux. (pdf)
№ 18210 | 5,330 mots | 16 sources | 2007
Publié le juil. 28, 2010 in Religion , Sciences
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis l'éveil de la conscience humaine, l'Homme, pour pouvoir évoluer, a eu besoin de connaître ses origines. Au départ, ce sont les mythes qui ont vu le jour et se sont proposés d'expliquer la création du monde. Le développement et l'évolution de la Science ont progressivement permis de formuler des théories rationnelles : la notion de cosmologie, qui est une science à part entière tentant de trouver et d'expliquer le fonctionnement de l'Univers, s'est substituée à celle de la cosmogonie, qui est une théorie se risquant à expliquer la naissance de celui-ci.

1. Les théories cosmogoniques monothéistes et polythéistes
2. Les théories scientifiques
3. Différences et similitudes

Extrait du document:

Ces cosmogonies (Grecque, Héliopolitainne et Judéo-chrétienne) ont pour origine le Néant qui est représenté par une sorte d'océan (« le souffle d'Elohim plane sur les eaux ») que l'on peut rapprocher de la théorie du big bang : celle-ci dit qu'au départ (juste après la barrière de Planck), l'Univers était si chaud que seul un « océan de particules » existait.

Commentaires