Les nanotechnologies TPE by shahkhahle

Les nanotechnologies
TPE qui cherche à savoir si les nanotechnologies sont de grands espoirs ou plutôt un danger pour l'avenir. (pdf)
№ 26342 | 2,575 mots | 21 sources | 2010 | FR
Publié le sept. 22, 2011 in Chimie , Physique , Electronique
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les nanotechnologies est l'application des technologies à l'échelle nanométrique, donc l'étude et la fabrication de structures et de systèmes de taille nanométrique, c'est à dire à 10-9 m. Tout a commencé le 29 décembre 1959, lorsque Richard P. Feynman a d
discours: « Il y a plein de place en bas». Il imaginait alors pouvoir déplacer des atomes un par un, ce qui est aujourd'hui possible grâce à un microscope à effet tunnel. La présence d'électrons et de charges électriques produit un champ électrique appelé barrière de potentiel. Ce qu'on appelle effet tunnel est la capacité d'un objet quantique (objet de taille inférieure à celle du noyau, taille à laquelle lois fondamentales classiques ne s'appliquent plus) à franchir cette barrière.

I Quelques applications et domaines
II Étude du danger principal

Extrait du document:

Des chercheurs sont maintenant capables de fabriquer des transistors à l'échelle du nanomètre, et certains se demandent si on pourrait miniaturiser jusqu'à ce qu'ils soient composés de quelques atomes, mais l'effet tunnel vient poser une limite. La loi de Moore d'ailleurs prévoyait la miniaturisation en série des transistors. Cette loi à été mise en place par Gordon Moore, un chercheur d'IBM qui s'est rendu compte dans ses expériences, mais qui n'a pas réussi à prouver cela théoriquement, que le nombre de transistors sur un circuit de même taille allait doubler, à prix constant, tous les 18 mois. Il a cependant prévu une limite à sa loi, car selon lui aux alentours de 2017, on se heurterai au problème de la taille des atomes.

Commentaires