Les nouvelles techniques médicales TPE by Mouillette

Les nouvelles techniques médicales
TPE se demandant en quoi les nouvelles techniques médicales constituent un atout majeur pour la médecine actuelle ou un inconvénient pour les patients.(pdf)
№ 29488 | 4,270 mots | 15 sources | 2012 | FR
Publié le mars 24, 2013 in Biologie , Chimie , Médecine et Santé
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis tout temps, l'homme invente divers moyens pour se soigner. L'avancé de la médecine a commencé à la période préhistorique par l'élaboration de plantes aux vertus bienfaisantes. Les innovations médicales se succèdent grâce à des chercheurs comme Ambroise Paré qui a fait progresser la chirurgie ou encore Louis Pasteur qui a trouvé le vaccin contre la rage vers 1880. La plupart de ces dernières sont liées à la guerre. D'autres parts, les chercheurs actuels découvrent sans cesse de nouveaux moyens pour optimiser les diagnostics. Les évolutions médicales sont un facteur essentiel dans le développement humain, elles ont permis de réduire le taux de maladies et de mortalité dans le monde entier. Elles ne sont pas toutes bénéfiques, elles peuvent apporter des effets positifs comme négatifs d'une personne à une autre, ou encore n'apporter aucun résultat. Néanmoins elles ont un prix et ne sont donc pas accessibles à tous. Les patients, en faisant appelle à ces nouvelles techniques, prennent des risques pour leur santé.

I. Les quelques nouvelles techniques médicales :présentation
II. Les atouts des nouvelles techniques médicales
III. Les inconvénients de ces nouvelles techniques médicales

Extrait du document:

Un autre moyen de dépistage est le prélèvement de cellules, on appelle cela un examen cytologique (comme un frottis cervical ou utérins). Le frottis est un test qui permet le prélèvement des cellules que l'on va examiner au microscope pour déterminer si elles sont normales ou si elles présentent une infection voire des anomalies. Le test doit être effectué sur le tissu tumoral car la mutation ne pourra être décelée dans d'autres parties de l'organisme. Si les cellules sont normales le test est négatif.

Commentaires