Quel avenir pour les déchets nucléaires ? TPE by Matth85

Quel avenir pour les déchets nucléaires ?
TPE qui s'intéresse aux différentes solutions envisagées pour se débarasser des déchets nucléaires dans un pays comme la France, grand consommateur d'énergie nucléaire.
№ 8199 | 8,880 mots | 24 sources | 2002
Publié le sept. 25, 2008 in Sciences de l'Environnement , Physique , Ecologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La France est un des pays au monde qui a le plus recours à l'énergie nucléaire, comme source d'électricité. Ce type d'énergie, est né après la seconde guerre mondiale mais ce n'est qu'après les chocs pétroliers que la France a développé son réseau de centrales nucléaires. En effet, auparavant, les sources d'énergies électriques étaient principalement le pétrole et le gaz. Ce développement a permis à la France d'être plus indépendante sur le plan énergétique. De plus, la France possède des ressources d'uranium (un des combustibles des centrales nucléaires) dans le massif central qui lui permettent d'être auto-suffisante. Le nucléaire est donc avantageux sur le plan économique. Il représente aussi des avantages sur l'environnement. En effet, les réacteurs des centrales nucléaires ne rejettent pas de produits polluants à effet de serre, mais seulement de la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Le seul problème réside dans les déchets nucléaires, qui résultent de cette combustion. Ceux-ci sont très nocifs pour l'Homme et pour l'environnement et ce, pendant une période de temps qu'il est très difficile de réduire et qui peut atteindre des millions d'années.

I - La radioactivité et ses dangers
1) Les différents rayonnements
2) Les unités de mesure
3) Les conséquences sur la matière organique

II – La classification et la provenance des déchets
1) La classification
2) La provenance des déchets

III – Le devenir des déchets nucléaires
A- Le retraitement
B- Le stockage

IV – Les alternatives au nucléaire
1) Dans les pays voisin
2) Les solutions de remplacement
3) Programme politique

Extrait du document:

Il existe dans la nature deux sortes d'éléments : les éléments dits stables, qui n'émettent pas de rayonnement et les éléments radioactifs, qui en émettent un. Ces derniers peuvent présenter dans certains cas un danger réel pour l'homme et pour l'environnement. C'est sur cela que repose le danger des déchets radioactifs. Une autre propriété importante de l'émission radioactive est qu'elle ne peut être arrêtée, ou accélérée, par aucun procédé physique ou chimique.
Sur les 92 éléments naturels, 12 sont radioactifs, soit par un de leurs isotopes, comme le potassium, soit par tous leurs isotopes, comme le technitium ou le prométhénium.

Commentaires