Vidéo surveillance et libertés individuelles TPE by Charlotte

Vidéo surveillance et libertés individuelles
TPE se demandant si l'homme est sur le chemin d'une société sous surveillance à l'image de celle imaginée par Georges Orwell dans son roman "1984".
№ 21764 | 3,410 mots | 10 sources | 2008
Publié le déc. 13, 2010 in Histoire , Littérature , Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Voici un passage du célèbre roman prophétique de Georges Orwell, 1984. "Dans un monde totalitaire extrême, un homme, Winston Smith, s'interroge... Il a la sensation que le monde dans lequel il vit n'est que mensonge… Le « parti » qui gouverne l'Océania, empire dans lequel vit Winston, est une organisation politique manipulatrice et dictatoriale. Elle est dirigée par le tout puissant Big Brother qui fait régner la peur parmi la population. Mais comment découvrir la vérité, alors que chacun est perpétuellement espionné, soit par les télécrans (système de caméra et de télévision simultané), soit par tous ceux qui l'entourent... Même les enfants sont conditionnés pour espionner leurs parents...". Cette lecture entraîne une véritable prise de conscience. Ce roman de science-fiction évoque en effet certains aspects de notre vie quotidienne. La vidéosurveillance est un phénomène grandissant dans la société actuelle. Bien sur l'on pense que la surveillance dans nos pays démocratiques n'est absolument pas comparable à celle évoquée dans 1984…Cependant quelques exemples inquiétants à ce sujet nous permettrons de montrer que la situation futuriste imaginée par Georges Orwell pourrait tout aussi bien intégrer notre vie quotidienne…


I°) La vidéosurveillance
II°) Avantages de la vidéosurveillance
III°) Inconvénients de la vidéosurveillance

Extrait du document:

La vidéosurveillance consiste à placer des caméras de surveillance dans un lieu public ou privé pour prévenir les vols ou agressions. Les caméras ont fait leur apparition au début de l'année 2000, elles ont tout de suite été très nombreuses dans beaucoup de villes européennes. Londres est la ville où l'individu est le plus filmé au monde!

Commentaires