« Adaptation » de Spike Jonze et Charlie Kaufman Travail de Recherche

« Adaptation » de Spike Jonze et Charlie Kaufman
Travail de recherche se demandant comment la relation symbiotique entre l'œuvre littéraire et son adaptation cinématographique est montré dans le film « Adaptation » de Spike Jonze.
№ 29998 | 4,615 mots | 10 sources | 2013 | FR
Publié le août 30, 2013 in Cinéma , Arts
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Adaptation » est un film réalisé en 2001 par Spike Jonze et écrit par Charlie Kaufman. Le film raconte l'histoire du personnage Charlie Kaufman (Nicolas Cage) qui tente d'adapter cinématographiquement le roman The Orchid Thief de Susan Orlean. Le vrai scénariste du film est également Charlie Kaufman, qui avait lui-même essayé de faire l'adaptation du roman de la réelle Susan Orlean, et cette histoire d'adaptation est justement l'histoire du film : c'est un film « sur un homme qui écrit un film sur une femme qui écrit sur un homme ».

I- Les affres de la création
II- La mise en abyme comme solution ?
III- Les conséquences et les effets de la mise en abyme dans Adaptation

Extrait du document:

Cependant, le film est plus complexe que le cadre que nous venons de voir, notamment par la figure de la mise en abîme et l'enchâssement des récits. Dans le film, il y a tout d'abord l'histoire de l'écrivaine Susan Orlean et ses essais pour écrire un livre sur un braconnier d'orchidées, John Laroche. Puis il y a l'histoire de ce braconnier, qui se trouve dans le récit et l'histoire de Susan Orlean, elle-même à l'intérieur de l'histoire de Kaufman. Au final, toutes les limites de ces histoires vont s'estomper jusqu'à ce que les récits débordent les uns dans les autres, au moment où les deux frères poursuivent Susan Orléan qui rejoint John Laroche en Floride.

Commentaires