« Allégorie des trois âges de l'homme » du Titien Travail de Recherche by Mariposa

« Allégorie des trois âges de l'homme » du Titien
Commentaire de la toile nommée « Allégorie des trois âges de l'homme » du Titien se demandant en quoi cette peinture italienne de la Renaissance est un jeu très lumineux à tel point que l'ombre et les dégradés de couleur semblent modeler les contours.
№ 29731 | 1,335 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 24, 2013 in Arts , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous sommes, ici, en présence d'une peinture nommée « Allégorie des trois âges de l'homme » du Titien. Il s'agit d'une peinture représentant par plans successifs plusieurs personnages qui investissent un espace naturel relativement vaste, composé de collines et de forêt. Un lointain bleuté d'où l'on aperçoit les méandres d'un fleuve préfigure à l'arrière-fond la barre d'horizon au-dessus duquel se déploie un ciel immense.


1/ Analyse iconographique (de l'observation à l'élucidation du sujet)
2/ Analyse plastique (composition, perspective, palette chromatique, ombre et lumière)
3/ Analyse stylistique

Extrait du document:

Quant aux effets de lumière, celle-ci semble se répandre par trouées sur différentes zones de la composition comme s'il s'agissait de percées parmi les nuages. Le relief, de la sorte, se modèle, prend forme et épaisseur. Une forte impression de luminosité ressort de ce tableau, certaines zones reçoivent d'ailleurs des coups d'éclairages presque éblouissants. Les toits de la demeure, le bosquet et la colline à l'arrière- plan du vieillard semblent recevoir les rayons d'un soleil intense et donne un aspect très naturaliste à l'œuvre.

Commentaires