Analyse de développement local : les facteurs d'attractivités Travail de Recherche

Analyse de développement local : les facteurs d'attractivités
Travail de recherche se demandant comment un territoire peut se rendre attractif à l'égard des populations mais surtout, des entreprises.
№ 18511 | 1,945 mots | 2 sources | 2010
Publié le juil. 31, 2010 in Économie , Géographie , Administration
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On considère ici les territoires comme des produits marketing et ce, pour essayer de comprendre ce qui, dans ces territoires attirent tous les acteurs de chaque marchés cibles (plus précisément, des principaux marchés cibles) en formant des couples « produits- marché ». Quels sont les facteurs d'attractivité des territoires ?

A) L'attractivité des territoires pour les entreprises
B) L'attractivité des territoires pour les résidents

Extrait du document:

Cette juxtaposition des entreprises a peu d'effet induit et provoque peu de solidarité spatiale entre les entreprises. Exemple: chaque société mine mise en concurrence)
Cette situation conduit à une spécialisation du territoire à usage d'un large marché.
Si cette spécialisation n'est plus efficace, la reconversion du territoire sera difficile car il y a peu de lien entre les entreprises.

Commentaires