Analyse de vulnérabilité chez une étudiante étrangère Travail de Recherche

Analyse de vulnérabilité chez une étudiante étrangère
Travail de recherche se demandant pourquoi un manque de connaissance linguistique induit toujours une vulnérabilité sociale et scolaire. (pdf)
№ 29559 | 4,880 mots | 10 sources | 2013 | FR
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La France compte, aujourd'hui, environ 285 000 étudiants étrangers soit 12 % des étudiants français. Jusqu'aux années 90, la France était le pays le plus attractif du monde pour des étudiants voulant y effectuer leurs études, mais depuis la culture française n'a plus autant d'attrait mis à part sur les étudiants chinois. En effet, la politique d'accueil des étudiants étrangers en France connaît de grandes faiblesses en termes d'administration et d'aide financière. Pour essayer de faciliter l'entrée des étudiants étrangers en France, mais aussi pour mieux les contrôler, le programme ERASMUS (=European Region Action Scheme for the Mobility of University Student) fut mis en place en 1987. Une culture différente, des normes, des codes et comportements à adopter en fonction du pays, augmentent la difficulté qu'il y a à interagir dans un pays étranger. Lorsque l'on y vie quotidiennement et que l'on doit se fondre dans la population en question, on est confronté à un réel choc culturel qui peut se traduire par des réactions de stress, d'anxiété et de tension nerveuse comme par des sentiments de tristesse, de confusion, de surprise, de dégoût, d'indignation, de rejet et d'impuissance que vit l'individu face à la société d'accueil.

1-Cadre théorique
2-Présentation et contexte
3-Observation
4-Analyse des résultats
5-Préconisations

Extrait du document:

Beaucoup de choses sont mises en place pour les étudiants étrangers venant en France pour effectuer une ou plusieurs années d'étude, mais ces dernières sont souvent prises à la légère et pas toujours mises en action. En effet, des organisations sont mises en place comme par exemple ESN (=Erasmus Student Network) qui aide les étudiants voulant venir en France, en les renseignant sur les logements, les aides financières et la législation en vigueur, mais aussi en aidant les étudiants étrangers sur place à s'insérer socialement. Pour ce faire, ils se voient attribuer à chacun une carte SIM avec un téléphone ainsi qu'un parrain ou marraine français qui aura pour but de sortir leurs filleuls et de leur faire visiter la ville.

Commentaires