Analyse structurale, morphologique et chimique des matériaux Travail de Recherche

Analyse structurale, morphologique et chimique des matériaux
Travail de recherche s'interrogeant sur la démarche scientifique à suivre afin de pouvoir caractériser un échantillon dont on connait ou pas la composition.
№ 27486 | 1,430 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 26, 2011 in Chimie , Physique , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Afin de réaliser une bonne observation au microscope optique, il est nécessaire de faire un polissage miroir afin de pouvoir observer sa microstructure. Cette étape se réalise à l'aide de papiers abrasifs ayant différentes tailles de grain. Un microscope optique est constitué de deux lentilles convergentes : l'objectif et l'oculaire. Il est destiné à observer des détails dont les dimensions sont de l'ordre du micromètre. Lors de notre étude, nous avons observé un alliage hypo eutectoïde (0.38 pds % de C) avec un microscope optique. Il en résulte que cet alliage est composé de grains de ferrite α mais aussi d'une structure lamellaire de ferrite α et de cémentite Fe3C qui se trouve être des grains de perlite.

Extrait du document:

Lors de la solidification et avec l'abaissement de la température, nous avons la germination primaire de ferrite δp. Ensuite, nous avons une croissance dendritique de
δp dans le liquide. À partir du pallier où se produit la transformation péritectique : δ+L -> γ (ferrite+liquide->austénite), les dendrites de ferrite δ vont disparaître au profit de l'apparition de nouvelles dendrites d'austénite γ.

Commentaires