Apprentissage et Didactique Travail de Recherche

Apprentissage et Didactique
Travail de recherche se demandant en quoi la prise en compte des intérêts de l'individu, dans son rôle d'apprenant, au sein d'un groupe multiculturel de FLE, peut influencer l'apprentissage. (pdf)
№ 29880 | 4,000 mots | 15 sources | 2013 | FR
Publié le juin 30, 2013 in Sciences de l'Education , Sociologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous avons tous, partout et depuis toujours appris, des choses, des idées, des gestes, consciemment ou inconsciemment, avec facilités ou avec difficultés, avec nos parents, nos frères et soeurs, nos pairs, nos professeurs, par coeur ou en pratique.
Pour évoluer, pour avancer, pour grandir, l'homme a besoin d'apprendre.
Nos sociétés ont depuis longtemps compris qu'apprendre était essentiel au bon déroulement de la vie en collectivité. Depuis plusieurs siècles les états, les penseurs ou les courants religieux ont mis en place des lieux d'apprentissages collectifs pour permettre au plus grands nombres d'avoir une culture commune. Les méthodes1 pédagogiques utilisent
des techniques, des outils divers et variés : individuelles ou collectives, libres ou dirigées, pratiques ou théoriques,…Mais toutes ont un objectif permettre aux personnes présentes d'apprendre.

1. Définition des concepts
2. Expérience dans une classe multiculturelle de FLE

Extrait du document:

Les relations entre les individus sont basées sur un système d'échange et de partage. Nous allons voir, dans ce chapitre, comment arriver à l'homogénéité, comment on peut construire un système efficace de communication entre les apprenants qui appartiennent à une classe de français langue étrangère, qui sont de différentes origines
et qui ont des intérêts différents.
Un groupe peut facilement modifier le comportement d'un individu, son mode de vie et, implicitement, le processus d'apprentissage. Chaque enseignant conseille ses élèves sur les méthodes10 d'apprentissage pour faciliter l'accès et l'acquisition des informations. En même temps, l'apprenant se laisse influencé par le groupe, en général.

Commentaires