Approche historique de l'éducation spécialisée Travail de Recherche

Approche historique de l'éducation spécialisée
Travail de recherche qui retrace l'évolution lente de la fonction éducative au sein d'une société où peu à peu émerge un champ d'intervention distinct et un nouveau métier. (Du moyen âge à la fin du XXème siècle).
№ 30323 | 4,270 mots | 14 sources | 2013 | FR
Publié le déc. 12, 2013 in Sciences de l'Education , Histoire , Psychologie
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Résumé:

A travers l'histoire, l'auteur retrouve ceux qui, avant que le métier d'éducateur spécialisé n'existe, assuraient une part de cette fonction nécessaire auprès des plus pauvres, des indigents, des orphelins... ceux qui par leur conviction d'éducabilité, l'évolution de leur posture et celle des pédagogie ont permis au champ de l'éducation spécialisée de se construire, jusqu'à la naissance du diplôme d'état et des conditions de travail régies par une convention.

1. Le verbe « Eduquer »
2. D'un modèle assistanciel au modèle disciplinaire
3. Émergence de la fonction éducative

Extrait du document:

En 1951, lors du deuxième congrès de l'U.N.A.R, une première définition de l'éducateur spécialisé est adoptée. Elle consacre la profession. La voici : « l'éducateur spécialisé est chargé, en dehors des heures de classe ou d‘atelier, de la surveillance et de l'éducation des enfants et des adolescents présentant des déficiences physiques, des troubles du caractère ou du comportement, délinquants ou en danger, confiés par les autorités judiciaires ou administratives ou par les familles à des établissements d'éducation ou de rééducation ». Cette première définition n'est déclarée que relativement satisfaisante par Jean Pinaud président de l'A.N.E.J.I. puisqu'elle semble cloisonner les heures de classe et d'atelier des autres, alors que l'éducation d'un enfant réclame la collaboration de tous. Elle a toutefois le mérite d'exister.

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