Attention, concentration et apprentissages Travail de Recherche by Lulu5

Attention, concentration et apprentissages
Travail de recherche qui étudie l'attention et la concentration chez les élèves à travers l'exemple de l'école V.
№ 26507 | 2,255 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 05, 2011 in Sciences de l'Education , Psychologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'attention et la concentration sont deux termes fréquemment utilisés dans le milieu scolaire. « Vous n'êtes pas attentifs ! », « Concentrez-vous ! », sont des injonctions courantes de la part des professeurs des écoles envers leurs élèves. Il s'agit donc bien là d'une problématique récurrente dans la gestion de la classe et des apprentissages. Pour les enseignants, l'attention et la concentration sont souvent perçues comme déficitaires et responsables des difficultés d'apprentissage.

1. L'attention
2. La concentration
3. Présentation de l'école, de la classe et de l'élève observé
4. Analyse de l'activité de l'élève au regard de l'attention et de la concentration

Extrait du document:

De manière générale, les élèves sont tous plutôt attentifs et concentrés lorsqu'ils travaillent à leurs tables, ou lorsque l'enseignante parle. L'attention et la concentration baissent ponctuellement, en fonction des rythmes chrono-biologiques. Les moments de regroupements (les élèves sont assis par terre dans un coin réservé, pour des activités comme lecture à voix haute, rituels du matin…) donnent souvent lieu à une certaine dissipation.

Commentaires