Auroville, utopie en devenir ? Travail de Recherche by AnelOcK

Auroville, utopie en devenir ?
Travail de recherche se demandant comment s'organise la vie sociale et politique au sein de cette micro société particulière, qu'est la cité d'Aurore.(pdf)
№ 30049 | 12,160 mots | 3 sources | 2012 | FR
Publié le sept. 30, 2013 in Anthropologie , Philosophie , Sociologie
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Résumé:

Depuis maintenant près de cinquante ans, une zone jadis désertique des environs de Pondichéry est le théâtre d'une expérience sociale présentée comme unique au monde, la création d'une cité dite utopique où la liberté, la spiritualité et l'unité humaine sont les maitres mots. Inspirée par la pensée d'un philosophe indien de la fin du 19e siècle et nourrit par le mouvement New Age qui nait dans les années 60, la Cité nommée Auroville invite les êtres humains du monde entier à la rejoindre pour bâtir, ensemble, l'esquisse d'un nouveau modèle social pour l'humanité ; en contradiction avec le monde de consumérisme globalisé alors en construction en cette période d'après-guerre. Nous plongerons dans le temps à l'époque d'Aurobindo pour cerner les principes de son utopie à caractère spirituel. Cela nous permettra de comprendre le fondement des idéaux et des espoirs qui animent Auroville.

1-La pensée philosophique et spirituelle d'Aurobindo
2-L'ashram de Pondichéry
3-Mort d'Aurobindo et Naissance d'Auroville
4-La Mère victime de l'adoration de ses fidèles
5-Fonctionnement et spécificités de la Cité de l'Aurore
6-Une société à caractère non hiérarchique
7-L'utopie d'Auroville au service des idéaux occidentaux

Extrait du document:

La Première Guerre mondiale éclate et Mirra Alfassa retourne en France avant de partir quatre ans au Japon avec son époux. Pendant ce temps, Sri Aurobindo continue son travail d'écriture et, en 1920, son amie française le rejoint définitivement en Inde, laissant son mari derrière elle pour se consacrer à sa quête spirituelle et philosophique. Six ans plus tard, la gestion d'un nouvel l'ashram est confiée à Mirra Alfassa ainsi que la direction spirituelle de la vingtaine de disciples convertis à la philosophie d'Aurobindo.
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