Bertolt Brecht, de l'idéologie dans l'art à travers l'histoire Travail de Recherche

Bertolt Brecht, de l'idéologie dans l'art à travers l'histoire
Travail de recherche sur le contexte historique de Berlin depuis 1945 mis en évidence par le théâtre de Bertolt Brecht. (pdf)
№ 30013 | 7,205 mots | 27 sources | 2013 | FR
Publié le sept. 10, 2013 in Danse et Théâtre , Histoire , Histoire de l'Art
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Bertolt Brecht (1898-1956), philosophe, poète et dramaturge, est un artiste représentatif de la scène artistique Berlinoise. Déjà auteur reconnu avant la seconde guerre mondiale, l'artiste est profondément marqué par l'histoire de son pays. La mémoire des horreurs de son passé va engendrer chez lui une volonté d'idéal, de changer le monde, d'influencer l'histoire. Alors que son ami Théodore Adorno se demandait à la même époque, si on pouvait encore écrire des poèmes après Auschwitz, Brecht va faire de l'art une nécessité dans un contexte politique tendu. L'art devient un outil idéologique pour défendre une volonté de bonheur, dans la poursuite d'un idéal. Brecht disait que ''l'avenir du théâtre est dans la philosophie'' ; il se place donc comme une bascule entre le théâtre du passé qui était amusement, et un théâtre engagé qui veut avoir un impact sur l'opinion des spectateurs, avoir une portée sociale.

1. L'impact de l'histoire sur l'homme
2. Les conséquences historiques sur l'oeuvre de Brecht
3. L 'influence de Brecht sur le théâtre contemporain et sur d'autres champs artistiques

Extrait du document:

Le contexte culturel est déjà à l'arrivée de Brecht, à la recherche de renouveau. La scène théâtrale était alors dominée par l'expressionnisme et l'existentialisme. L'arrivée successive de l'inconscient, des deux guerres, des camps de concentrations désillusionnant l'idée d'un progrès dans l'évolution de l'homme, puis à la chute du Reich les valeurs en place s'effondrent et un besoin de reconstruire quelque chose de neuf s'installe. On peut dire que le contexte historique facilite voire permet au théâtre de Brecht de se développer.
La culture est au premier plan pour les Berlinois qui cherchent à défaut d'une unité politique, une unité culturelle. Dans ce contexte va naître deux branches dans l'histoire du théâtre, toutes les deux basées sur une déconstruction du théâtre dramatique. Soit le théâtre devient subjectif avec Strindberg et Pirandello, Soit il devient épique selon les codes de Brecht qui représente la seconde branche (que nous allons expliquer par la suite).

Commentaires