Capteur Gyroscopique et Gyromètre Travail de Recherche

Capteur Gyroscopique et Gyromètre
Travail de recherche sur le Principe de l'effet gyroscopique abordant les notions nécessaires à la compréhension des différents gyroscopes.
№ 29399 | 3,615 mots | 13 sources | 2013 | FR
Publié le févr. 28, 2013 in Ingénierie , Physique , Sciences
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le gyroscope, du grec “qui regarde la rotation” est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire. Ce procéder permet de connaitre la position d'un objet par rapport au repère galiléen.
L'effet gyroscopique est nettement sensible en moto, si le motard arrive rapidement en entrer de virage il va forcer pour incliner la moto dans le virage. Lors de la sortie du virage le motard va ré-accélère pour bénéficier de l'effet gyroscopique qui va redresser la moto. C'est l'effet gyroscopique.
Le gyroscope n'est par un capteur mais plutôt un phénomène physique, qui permet d'avoir en permanence un repère fixe. Le faite d'ajouter des capteurs, de position ou de vitesse, lui donne la fonction de capteur gyroscopique et peut ainsi être exploité dans un procédé industriel.

1. Historique
2. Principe Physique
3. Différentes Gammes

Extrait du document:

Il fonctionne sur le même principe que le gyroscope laser, mais au lieu d'utiliser des miroirs et un milieu ionisé il utilise des fibres optiques. La lumière émise par la diode laser est divisé en deux faisceaux. Les deux faisceaux sont introduit chacun dans une fibre optique. Due coup le point faible du gyromètre, sa taille, est diminué par 10 car la fibre optique miniaturise et allège considérablement le système. Surtout, grâce à la fibre optique, on améliore grandement la précision.
Les gyromètres à fibre optique délivrent un signal en tension directement proportionnelle à la vitesse de rotation. Ce type de gyromètre est principalement utilisé en avionique ou dans l'automobile ainsi que dans de nombreuse application destiné à la stabilisation de plates formes

Commentaires