Comment mesurer le climat social dans une entreprise : outils et limites ? Travail de Recherche

Comment mesurer le climat social dans une entreprise : outils et limites ?
Travail de recherche se demandant quels sont les outils nécessaires pour mesurer le degré de satisfactions des salariés dans une société.
№ 21802 | 7,000 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 18, 2010 in Économie , Questions Sociales , Ressources Humaines
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Résumé:

La gestion du climat social dans l'entreprise a de tout temps constitué l'une des responsabilités de la fonction personnelle. Dans certaines grandes organisations, des méthodes de suivi systématique ont été utilisées, notamment dans les années 80, pour rester à l'écoute des collaborateurs afin d'éviter une rotation trop forte du personnel, un absentéisme élevé, des revendications non maîtrisées en termes de salaires et d'avantages sociaux, ainsi que des conflits sociaux, sources de pertes économiques et d'image souvent considérables.

I. Les causes de dégradation du climat social
II. Les outils d'évaluation du climat social et leurs limites

Extrait du document:

En effet, le dirigeant peut être victime d'une connaissance insuffisante des réalités sociale, mais surtout de ces illusions. Il peut être tenté de prendre ses désirs pour des réalités, d'amplifier la portée de certains faits ou de prétendre en ignorer d'autres qu'il ne veut pas voir parce qu'ils choquent ses convictions ou mettent en cause l'image qu'il se fait de lui-même et de son action.

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