Comment se construit le goût pour le jazz ? Travail de Recherche by godzi

Comment se construit le goût pour le jazz ?
Travail de recherche pour analyser et comprendre les processus de construction du goût pour un style musical.
№ 18761 | 2,940 mots | 6 sources | 2010
Publié le août 09, 2010 in Musique
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'objectif de cette recherche vise à analyser les processus de construction du goût pour le jazz. Le goût est un plaisir, une préférence pour un objet connoté positivement. Le goût n'est ni fixe, ni inné. C'est le résultat d'un processus actif, notamment d'une construction, c'est-à-dire un enchaînement d'éléments qui s'effectue en fonction de diverses influences. Ces influences représentent un ensemble d'actions qui s'exerce ou qui a une emprise sur un individu. Un individu ne garde pas obligatoirement les mêmes goûts pour la musique tout au long de son existence. C'est pourquoi, toutes les influences que rencontrent les individus au cours de leur vie sont à prendre en compte qu'elles soient sociales, comme la famille, économiques, comme les liens avec un collègue de travail, ou culturelles, comme la présence significative des médias. Les pratiques interviennent également dans la construction pour un goût musical. Une pratique est ici envisagée comme l'ensemble des applications, la mise en œuvre des techniques, des connaissances acquises par l'expérience ou par une habitude approfondie en lien avec le domaine musical.

I/ Introduction
II/ Contexte et enjeux
III/ Caractère novateur et objectifs du sujet

Extrait du document:

Chacun d'entre nous a des goûts musicaux, ceux-ci peuvent être exclusifs ou au contraire très éclectiques. La musique occupe une place importante dans notre société, notamment chez les 12-25 ans. Cette étude se propose d'essayer de décrire et de comprendre comment se construisent les goûts musicaux et plus en détail le goût pour le jazz. Les études faites sur les différents goûts musicaux se sont essentiellement basées sur les différences d'âge, de génération, de sexe ou de catégorie socioprofessionnelle.
  • Exposé qui tente d'expliquer comment Henri Salvador est amené à dire peu après la mort de Boris Vian : "Il était amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz...".
    № 8549 | 6,870 mots | 4 sources | 2004 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation portant sur le jazz, son évolution, ses caractéristiques et ses liens avec la musique traditionnelle d'Afrique.
    № 13016 | 1,730 mots | 3 sources | 2009 | détails
    6,95 $US
    Ajouter au panier
  • Réflexion sur le film « The Very Black Show », de Spike Lee se demandant si "le Noir" reste ce personnage drôle et stupide dans l'imaginaire collectif blanc américain.
    № 26180 | 2,290 mots | 0 sources | 2011 | FR | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires