Communication et réseaux sociaux : enjeux et pratiques Travail de Recherche by illana36

Communication et réseaux sociaux : enjeux et pratiques
Travail de recherche qui présente les principaux réseaux sociaux, leur intérêt par rapport aux outils traditionnels et qui s'intéresse aussi à la responsabilité, la confidentialité des données et le droit à l'oubli numérique.
№ 19778 | 5,930 mots | 19 sources | 2010
Publié le sept. 11, 2010 in Communication , Informatique , Questions Sociales
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Résumé:

Tissant des liens à vaste échelle, les Français ont pris goût au web 2.0. Les grands principes de ce web « nouvelle génération » : participation, interactivité, instantanéité ou encore mobilité. Fini le web pensé comme simple modalité d'accès à des documents, désormais l'internaute est au cœur du dispositif. De Facebook à MySpace en passant par les Copains d'avant, Viadeo, LinkedIn ou des sites plus ciblés comme Ebuga pour l'automobile ou Coocoonhome dans l'immobilier, les réseaux sociaux, qui ont participé à ce renouveau du Web, connaissent un succès croissant. Pour preuve : sur les 35 millions d'internautes que compte la France, près de 80% sont inscrits sur un réseau social et 17 millions sur au moins deux réseaux sociaux selon l'Ifop . Mais alors qu'est-ce qui justifie une telle fièvre ? A quoi servent ces nouveaux services, comment fonctionnent-ils, qui s'en sert ? S'agit-il d'une mode passagère ou d'un mouvement profond qui va avoir des conséquences en cascade dans le domaine de la communication, jusqu'à supplanter les moyens traditionnels ?

I. L'avènement d'un nouveau mode de communication
II. Les réseaux sociaux : plus puissants que les outils traditionnels de communication
III. Les réseaux sociaux : un mode de communication encore perfectible

Extrait du document:

Lors de sa navigation, un utilisateur est théoriquement anonyme, grâce à un système de protection fourni par son opérateur. Toutefois les fonctionnalités de partage de contenus posent naturellement la question de la protection des données personnelles. Selon une étude de l'IFOP , seuls 21% des Français estiment que leur vie privée est suffisamment protégée sur les réseaux sociaux contre 43% qui estiment le contraire.

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