Composants optoélectroniques Travail de Recherche by lizdam

Composants optoélectroniques
Travail de recherche sur les composants optoélectroniques qui souligne les caractéristiques des sources de lumières cohérentes et incohérentes.
№ 6735 | 4,225 mots | 6 sources | 2008
Publié le juin 25, 2008 in Physique , Sciences
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les diodes électroluminescentes, ou LED (Light Emitting Diode) en anglais, produisent un rayonnement monochromatique incohérent tandis que les diodes laser émettent un rayonnement monochromatique cohérent.
Théoriquement, il est montré que leurs spectres s’apparentent quasiment à une gaussienne. En effectuant une étude spectrale des émissions de diode, on peut déterminer la largeur à mi-hauteur Δλ ou le GAP du semi-conducteur utilisé dans les diodes.

A/ Mesure des spectres d’émission d’une diode laser
et de diodes électroluminescentes
I- Introduction
II- Manipulations

B/ Etude du fonctionnement de diodes électroluminescente et des photodiodes
I- LED
II- Photodiodes

Extrait du document:

On s’intéresse désormais à la variation de l’intensité en fonction de la longueur d’onde mais avec une seule source de lumière (donc une même longueur d’onde) et des ouvertures de différentes tailles entre la sortie et l’entrée du monochromateur. En fait ce n’est pas vraiment la longueur d’onde qu’on fait varier mais la position des miroirs dans le monochromateur et donc l’angle θ entre le faisceau et l’axe.
On utilise pour cela le même dispositif que précédemment (monochromateur associé à un photomultiplicateur) dans lequel on va remplacer la LED par une diode laser. Afin de ne pas détériorer le dispositif, on place un disque diffuseur sur le monochromateur, l’intensité de la diode étant plus forte que celles des LED.

Commentaires