D'une génération à l'autre, comment les parents choisissent-ils le(s) prénom(s) de leur(s) enfant(s)? Travail de Recherche

D'une génération à l'autre, comment les parents choisissent-ils le(s) prénom(s) de leur(s) enfant(s)?
Travail de recherche se demandant quels sont les facteurs qui influencent les parents dans le choix d'un prénom pour leur enfant.
№ 24564 | 2,000 mots | 11 sources | 2011
Publié le mai 25, 2011 in Sociologie , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'idée de ce sujet m'est venue assez rapidement car depuis bien longtemps je me pose la question: pourquoi les parents choisissent-ils tel prénom plutôt qu'un autre ? Déjà enfant je me demandais pourquoi mes parents m'avaient appelé Laure. J'ai remarqué assez récemment des enfants (de moins de 3 ans) appelés Lucien ou encore Mauricette, prénoms que l'on peut qualifier d'anciens. Une amie m'a même dit qu'elle souhaitait appeler son fils Georges. En observant mon entourage, j'ai une nouvelle fois remarqué des prénoms peu répandus dans ma génération: Lou (pour un garçon) ou encore Milan. Moi même, ayant réfléchi à des prénoms pour mes éventuels futurs enfants, je me suis rendue compte que je me tournais vers des prénoms peu communs, à la recherche d'une signification particulière pour ceux-ci. Pour ma part, ce souhait de singularité venait du fait que je trouvais dommage que tant de gens partagent le même prénom et sa signification.


I/ Le sujet
II/ Problématique
III/ Hypothèses
IV/ La méthode
V/ Conclusion

Extrait du document:

Le choix du prénom est déterminé par l'envie des parents de singulariser leur(s) enfant(s). Décision d'autant plus facile à mettre en œuvre que les référents actuels sont nombreux et qu'on a le sentiment que les limites dans ce domaine ont été repoussées. Si certaines personnes donnent un prénom humain à leur animal pourquoi ne pas donner un prénom « canin » à son enfant ?

Commentaires