« Dante et Virgile en Enfer » de William Bouguereau (1850) Travail de Recherche

« Dante et Virgile en Enfer » de William Bouguereau (1850)
Commentaire du tableau « Dante et Virgile en Enfer » de William Bouguereau (1850) se demandant dans quelle mesure il est possible d'affirmer que cette œuvre est en opposition avec l'époque du peintre.
№ 29829 | 2,240 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le juin 10, 2013 in Arts , Histoire de l'Art
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Résumé:

William Bouguereau fut initié à la peinture et au dessin à l'école de Bordeaux avant d'entrer aux Beaux Arts de Paris en 1846. Il recevra par ailleurs deux prix à Rome, le second prix lui sera attribué en 1848 puis le premier en 1850. Celui-ci se retrouve dans le mouvement académique ou « pompier ». Le tableau que nous allons étudier : « Dante et Virgile en Enfer » est une toile de 281 x 255cm, peinte à l'huile sur toile en 1850. W.Bouguereau s'est inspiré de « La Divine comédie » de Dante Alighieri (écrit entre 1308 et 1321) pour peindre son tableau. Ce texte relate la descente en enfer de Dante, accompagné de Virgile. Le poète Dante s'en va chercher Béatrice, sa Muse, morte quelques jours plus tôt. Le titre de la toile, à la manière pompiste se veut être accrocheur du sujet sans pour autant en donner la clef. Effectivement, le spectateur sait à quoi s'attendre, le lieu et les personnages sont posés et définis. Cependant, le titre n'indique pas tout et attise la curiosité de ce dernier.

I- Présentation du tableau
II- Analyse du tableau
III- Un tableau en opposition au mouvement impressionniste
IV- Interprétation du tableau

Extrait du document:

Ce tableau ainsi que son peintre W.Bouguereau ne font pas partie de la modernité et s'inscrivent au contraire dans un mouvement plutôt ancien qui ressemble au néo-classique. On appelle par ailleurs péjorativement les pompiers les « Suiveurs de David ». Après que l'art pompier ai été le courant officiel sous le 2nd Empire ainsi que sous la 3e République, ce dernier sera dévalorisé et dénigré, associé au cliché et à l'art naïf. Dans les années 1880, le courant officiel devient dès lors l'impressionnisme. Les impressionnistes contredisent l'art académique, lui reprochant son caractère trop classique.
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