Démocratie cosmopolitique et communauté politique Travail de Recherche by cocobez

Démocratie cosmopolitique et communauté politique
Travail de recherche se demandant comment il est possible de comprendre l'Europe actuelle à travers un regard cosmopolitique et si la construction de l'Europe n'est pas une ébauche de ce que pourrait, dans le futur, être un monde cosmopolite.
№ 24625 | 3,755 mots | 12 sources | 2011
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce travail va se lancer sur les pistes du cosmopolitisme et particulièrement du cosmopolitisme dans un projet européen. L'Europe voit s'ouvrir les frontières et repousse toujours plus loin les limites d'intégration et de partage au sein de l'union européenne. Pourtant le souci national est bel et bien d'actualité. Le but de notre travail va être d'analyser, par un retour aux balbutiements de l'union européenne dans un premier temps, et dans sa réalité contemporaine dans un deuxième temps, l'évolution du cosmopolitisme européen à travers les difficultés, les oppositions qu'il rencontre dans l'exercice de la fondation d'une politique européenne.

I/ Le cosmopolitisme
II/ La communauté politique
III/ L'Europe
IV/ Le pouvoir dans l'Europe
V/ Le devenir politique de l'Europe
VI/ L'Europe super état-nation
VII/ L'Europe super marché commun
VIII/ L'Europe fédération de nations
IX/ L'Europe cosmopolitique

Extrait du document:

Une des possibilités serait que l'Europe devienne un super état-nation calqué sur le modèle étasunien. L'évolution européenne mènerait dès lors vers une sortie des communautés politiques nationales pour recréer une super structure englobante. L'Europe serait alors constituée d'une multitude de minorités cosmopolites, anciennement état-nations, qui seraient régies par un super état européen.

Commentaires