Développement durable Travail de Recherche

Développement durable
Travail de recherche sur l'engagement citoyen, la responsabilisation de chacun et le changement culturel nécessaires à l'accomplissement des exigences du développement durable.
№ 17842 | 7,295 mots | 0 sources | 2010
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Le développement durable passe par un changement culturel et nécessite un engagement de tous les citoyens ».
Le citoyen est le membre d'une communauté politique organisée qui jouit de droits garantis par l'Etat de droit mais également de devoirs envers la communauté. Son engagement est celui de tous les jours, à l'échelle locale mais aussi sa participation aux mobilisations transnationales et son inscription dans un projet qui concerne l'Humanité toute entière.
Dans quelle mesure peut-on dire que la « responsabilisation » et l'engagement de chacun via un changement de notre conception de la nature et du vivre ensemble constituent la clef d'une mise en œuvre effective du développement durable ? Et de quels obstacles doit-on s'affranchir pour y parvenir ?

1. Le développement durable est avant tout la « responsabilisation » de tous les agents
2. Le développement durable implique un changement culturel pour que puisse véritablement s'installer une « culture du développement durable »

Extrait du document:

Le développement durable insiste sur l'intergénérationnel et doit donc être compris et intégré non seulement par les générations qui sont aujourd'hui actives dans les domaines économique, politique et social mais également les générations futures et donc centrer sur la jeunesse. Pour responsabiliser encore faut-il sensibiliser et former. L'éducation en ce sens doit être un vecteur d'accompagnement et d'explication mais également le moyen de cultiver de nouvelles idées capable d'intégrer la référence essentielle à la soutenabilité environnementale, économique et sociale afin d'espérer avancer dans le sens du progrès.

Commentaires