Développement durable et gouvernance Travail de Recherche by creedna77

Développement durable et gouvernance
Le document se propose d'étudier le développement durable sous deux angles : au niveau micro-économique, celui de l'entreprise, puis au niveau macro-économique, c'est-à-dire au niveau international.
№ 2203 | 11,700 mots | 5 sources | 2007
Publié le déc. 16, 2007 in Économie , Administration , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le concept de développement durable voit officiellement le jour en 1987. Depuis, l’idée a fait son chemin et s’est affirmée comme objectif de société.
Le développement durable est défini comme « le développement économique qui permet de satisfaire les besoins de la présente génération sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ».


Partie 1 : Au niveau micro : entreprise

I . Le développement durable au cœur de l’entreprise
II. Ecolocash, une écologie de circonstance


Partie 2 : Au niveau macro : international

I. Voyage aux pays de coton
II. Un monde de ressources rares

Extrait du document:

Si sa première mission est bien de veiller à sa rentabilité, garante de sa durabilité, l’entreprise, par les conditions de travail qu’elle propose à ses salariés et demande à ses sous-traitants, contribue aussi au développement social et humain de la société. De plus, par ses consommations de ressources naturelles, ses rejets de déchets, elle est amenée à agir sur l’environnement.
Aussi, l’entreprise est-elle au coeur du développement durable. Parce qu’elle constitue « la force de changement la plus puissante de notre époque plus riche et plus rapide que beaucoup de gouvernements », elle est la mieux placée pour rendre le monde meilleur, pour impulser des changements positifs. Ainsi, à travers le monde, des entreprises se mobilisent sur le sujet : 2369 entreprises dont 388 françaises ont déjà signé le Pacte mondial de l’ONU ; 244 entreprises ont adhéré à la Global Reporting Initiative (GRI).

Commentaires