Doit-on accorder le droit de vote aux étrangers en France ? Travail de Recherche by nao39

Doit-on accorder le droit de vote aux étrangers en France ?
Travail de recherche sur la légitimité de donner le droit de vote aux étrangers en France. Etude de textes officiels, de témoignages et d'avis de personnages politiques sur la question.
№ 2467 | 2,770 mots | 0 sources | 2006
Publié le janv. 06, 2008 in Histoire , Droit , Sociologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 14 février 1989, le Parlement européen à Strasbourg adopte une résolution demandant aux pays de la CEE d'accorder le droit de vote aux élections locales à tous les étrangers vivant et travaillant chez eux.


Introduction

I/ Définitions

II/ L'histoire du droit de vote en France et de la situation des étrangers

III/ Pour ou contre le droit de vote des résidents étrangers en France

Conclusion

Extrait du document:

En France, peu de place est faite aux étrangers dans la vie de la cité. Accorder le droit de vote aux étrangers est un sujet qui réapparaît à chaque élection municipale. Ce concept aurait pour but d’attribuer aux étrangers non communautaires le droit de vote aux élections locales (notamment municipales) pour ceux qui résident de façon régulière sur le territoire français depuis plusieurs années. Nous allons donc nous intéresser au contexte qui a permis l’instauration de ce débat ainsi que les différents avis (les arguments pour et contre ce projet) émis à ce sujet datant d’une trentaine d’années et toujours pas résolu en France.
I- Définitions
Qu'est-ce qu'un citoyen ?
C'est un individu majeur ayant la nationalité d'un pays, ce qui lui confère des droits civils et politiques – et, en premier lieu, dans une démocratie, le droit de vote –, des droits sociaux (droit à la solidarité, par exemple), mais également des devoirs.
Qu'est-ce qu'un étranger ?
La position de l'étranger se définit par sa qualité de non-membre du groupe national et par l'impossibilité de participer à une certaine forme de vie publique.

Commentaires