E-learning, logiciels d'apprentissage et pédagogie Travail de Recherche by dukemehdi

E-learning, logiciels d'apprentissage et pédagogie
Travail de recherche portant sur les différentes technologies d'e-learning, leur apparition, leur développement ainsi que leurs lacunes.
№ 4102 | 4,110 mots | 13 sources | 2007
Publié le mars 04, 2008 in Communication , Informatique , Sciences de l'Education
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Résumé:

L’utilisation de l’ordinateur à des fins pédagogiques a connu de nombreuses avancées depuis l’apparition des premiers systèmes d’EAO dans les années 60. Pour tirer les leçons du passé et avoir une vision précise du présent, il est indispensable d’étudier les moments-clés par lesquels est passé cette discipline, et de prendre connaissance de son état actuel. Ceci implique un parcours des différentes évolutions technologiques de l’EAO classique aux EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain).

I) Introduction

II) Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur (EIAO)

III) E-learning

IV) Problèmes persistants et insuffisances

V) Les différentes philosophies d’apprentissage

VI) Techniques d’évaluation

VII) Conclusion

Extrait du document:

Un système tutoriel intelligent doit remplir les fonctions suivantes : disposer d’une représentation explicite des connaissances sur la matière à enseigner et des mécanismes de raisonnement (pour permettre une résolution d‘exercices dont la solution n’a pas été explicitement prévue) ; mise au point d’un profil comportemental de l’apprenant afin de permettre au système de s’y adapter dynamiquement ; proposer des stratégies d’enseignement et d’évaluation. A ces trois fonctions vient s’ajouter une quatrième dont l’importance a été négligée dans les premiers systèmes de tuteurs intelligents. En effet, ce n’est que tardivement que les efforts des chercheurs se sont concentrés sur le rôle d’une interface conviviale et ergonomique dans les processus d’apprentissage.
Ces fonctions impliquent, respectivement, la présence des quatre modules suivants dans tout STI : expert ; modèle élève ; pédagogue ou tuteur ; interface élève.
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