Effet de l'exploitation sur la dynamique des populations Travail de Recherche by Lily21

Effet de l'exploitation sur la dynamique des populations
Travail de recherche qui tend à prouver que la gestion des populations est indispensable dans toute démarche d’exploitation.
№ 5090 | 2,090 mots | 6 sources | 2005
Publié le avr. 12, 2008 in Etudes Agricoles , Anthropologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’exploitation intervient aussi bien pour des raisons commerciales que sportives, mais également dans la conservation des espèces.
Elle peut avoir trois effets : positif, neutre et négatif.
Et, si de nos jours l’exploitation est devenue très règlementée, il existe encore des cas dont les impacts sont défavorables.
Dans une étude d’impact de l’exploitation, il est nécessaire de considérer aussi bien les effets sur l’écosystèmes que sur le système humain.

I. Introduction
II. Effets de l’exploitation sur la dynamique des populations
III. Les modèles en dynamique des populations
IV. Les modèles d’exploitation en dynamique des populations
V. Facteurs influençant les stocks d’une population

Extrait du document:

Il est difficile de s’imaginer une vie sauvage non affectée par l’humain ou ses actions. Les humains exploitent les animaux principalement pour leur subsistance, mais également pour le sport ou le divertissement. De plus, si les animaux ne sont pas exploités directement, ils sont bien souvent affectés par les activités humaines.
La population humaine s’accroît sans arrêt, ce qui requière plus d’espace et demande plus de ressources. Il s’avère donc évident qu’une gestion extensive de la vie sauvage est indispensable pour réduire la perte de biodiversité causée par l’exploitation humaine des populations.

Commentaires