Efficacité des dispositifs d'égalité des chances Travail de Recherche

Efficacité des dispositifs d'égalité des chances
Travail de recherche s'appuyant sur l'article « Le comblement inachevé des écarts sociaux » de Lambert et l'article « Les déplacés de l'ouverture sociale » pour analyser les mesures prises par l'État en faveur de l'égalité des chances.
№ 29570 | 3,400 mots | 10 sources | 2013 | FR
Publié le avr. 12, 2013 in Sciences de l'Education , Sciences Politiques , Sociologie
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Résumé:

Les émeutes des banlieues de 2005 ont obligé les hommes politiques à réfléchir à une ouverture sociale plus adéquate à la demande. En effet, c'est cette même année que voit le jour la « Charte pour l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence ». « Il s'agit, à travers des partenariats, des échanges et une meilleure sensibilisation aux métiers et aux débouchés qu'offrent les études longues, d'amener les lycéens scolarisés en zone d'éducation prioritaire à s'orienter vers des études supérieures. » Le premier texte, que nous appellerons « Texte 1 » est un article intitulé « Les déplacés de l'ouverture sociale » publié en 2010 dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales. Depuis les années 2000, on voit la multiplication des dispositifs d'ouverture sociale. Le texte tente de faire le bilan. Le second texte, que nous appellerons « Texte 2 » est écrit par Anne Lambert, en 2010, dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales et s'intitule « Le comblement inachevé des écarts sociaux ». Le texte présente une enquête réalisée auprès « d'étudiants boursiers des deux écoles de commerce les plus cotées en France, l'école des hautes études de commerce (HEC) et l'école supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) ».

1-Les mécanismes
2-Dispositifs scolaires
3-Facteurs essentiels négligés

Extrait du document:

Le rôle de la famille est déterminant pour un élève de milieu défavorisé. Même sans aider au niveau du travail scolaire, ce sont les parents qui poussent l'enfant à aller loin dans le cursus , par exemple, en valorisant les études, en suivant de près l'évolution des notes de l'enfant, et en encourageant l'excellence. Le Texte 1 rapporte le témoignage d'un « Immigré algérien de première génération, issu d'une famille de dix enfants, le père de F. » qui apporte une aide à son enfant dans sa scolarité à travers des sanctions et des gratifications et en prenant la décision de le mettre dans un collège privé pour fuir l'école du quartier.
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