Etude sur l'influence de la diffusion ou non de musique sur le comportement des individus Travail de Recherche by godzi

Etude sur l'influence de la diffusion ou non de musique sur le comportement des individus
Travail de recherche qui s'intéresse au média musical, à son influence et à sa persuasion, notamment en matière de comportement du consommateur.
№ 18763 | 5,665 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 10, 2010 in Musique , Philosophie , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les études sur la persuasion se concentrent autour des variables centrales qui sont, comme l'explique J-P Leyens dans son ouvrage « Psychologie sociale », « qui dit quoi à qui et par quel moyen ». Si nous avons choisi dans le présent dossier de travailler sur le média musical, il reste important de situer notre objet d'étude dans un champ théorique plus large, celui de l'influence et de la persuasion.
Selon Mc Guire, comme il le démontre dans ses études de 1968 et de 1972, la réception du message est au cœur du processus de persuasion. Ainsi, l'attention, la disponibilité d'une personne à recevoir un message sera un facteur non négligeable dans l'impact que le message aura ou non sur cette personne. En effet, cela va jouer sur ce que les chercheurs nomment l'attitude qui influencera à son tour et sous certaines conditions le comportement. Le concept d'attitude est complexe et controversé en cela que c'est un « construit psychologique » , « une réalité hypothétique ». Les attitudes se réfèrent à ce que nous ressentons, on peut les définir comme un « état appris et durable de prédisposition favorable ou non à l'objet » .

Extrait du document:

La psychologie du consommateur a débuté aux Etats-Unis dans le début des années 50. Elle peut être définie comme «l'étude des processus de décision des individus en matière de consommation dans un environnement social et économique, en tenant compte des interactions entre des attributs psychologiques et leur milieu ».
La psychologie du consommateur a d'abord intéressé les chercheurs des sciences sociales et de la sociologie, mais également les mathématiciens qui appliquaient des statistiques à cette nouvelle discipline. Suite à cette approche interdisciplinaire, cette nouvelle psychologie a été appréhendée par les économistes vers la fin des années 50.
  • Exposé qui s'intéresse à l'utilisation quasi systématique de la musique, à son efficacité et son rôle dans la publicité.
    № 25591 | 2,610 mots | 0 sources | 2011 | FR | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Cas pratique sur les conditions d'application et de validité d'une clause de non-concurrence dans un contrat de travail.
    № 9441 | 1,350 mots | 0 sources | 2008 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation sur l'évolution de l'incrimination et de la répression de la faute non intentionnelle délictuelle ainsi que de sa frontière de plus en plus obscure avec la faute intentionnelle.
    № 14136 | 3,575 mots | 0 sources | 2010 | détails
    10,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires