Expression de la religion dans le cinéma français contemporain Travail de Recherche

Expression de la religion dans le cinéma français contemporain
Travail de recherche s'appuyant sur trois films : "Des hommes et des dieux", de Beauvois, "Un poison violent", de Quillévéré et "Hadewijch", de Dumont se demandant comment un film basé sur la religion peut atteindre un succès commercial.
№ 25047 | 4,260 mots | 7 sources | 2011 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Cinéma , Religion , Sociologie
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Résumé:

Il est banal de dire, depuis l'analyse de Gilles Lipovetsky , que notre société est marquée par l'individualisme. Le cinéma étant un des éléments de notre culture, il n'y aurait rien d'étonnant à constater qu'il reflète cette évolution. Participant actif de la culture ambiante, il représente naturellement les tendances et les modes. Sociologiquement parlant, les films témoignent de la transformation du rapport que nos sociétés entretiennent avec les religions, et aussi de la relation que les croyants ont avec les institutions religieuses. Les aspects institutionnels et communautaires d'une religion n'ont pas d'intérêt pour beaucoup de nos contemporains. Les analyses des spécialistes de sociologie religieuse disent combien, aujourd'hui, la figure du pratiquant est mineure. C'est cette expression de la religion dans le cinéma français contemporain que nous allons étudier à travers trois films tous sortis durant les deux dernières années : Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois, 2010), Un poison violent (Katell Quillévéré, 2010) et Hadewijch (Bruno Dumont, 2009).

Extrait du document:

Dans Un poison violent, la sexualité est également présente mais pour soutenir un autre discours, une autre idée. Anna qui commence le film en priant le soir dans sa chambre avec la photo de Jésus sur son sein, va s'émanciper au fil de l'histoire en commençant par découvrir son propre corps, puis par s'intéresser à celui d'un jeune garçon. Le titre du film laissait, une fois de plus, présager sa saveur.
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