Filière de transformation du lait Travail de Recherche by ptitcel

Filière de transformation du lait
Travail de recherche qui traite de l'importance de la production et de la consommation domestique du lait.
№ 8419 | 1,600 mots | 7 sources | 2008
Publié le oct. 22, 2008 in Médecine et Santé , Nutrition , Consommation
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

«Le lait est le produit intégral de la traite total et ininterrompue d'une femelle laitière bien portante, bien nourrie et non surmenée. Il doit être recueilli proprement et ne pas contenir de colostrum». Définition du premier Congrès International pour la répression des fraudes alimentaires tenu à Genève en 1908.
La transformation laitière dispose en France d'une base de développement solide. Avec un chiffre d'affaire de plus de 15 milliards d'euros, la transformation des produits laitiers occupe une place particulièrement importante dans le paysage économique. Les entreprises du secteur laitier français se tiennent en permanence à l'écoute des consommateurs pour connaître leurs besoins et leurs préférences.

I. Les laits commercialisés
I.1. Laits pasteurisés
I.2. Laits stérilisés
I.3. Laits concentrés
I.4. Laits en poudre
I.5. Laits fermentés

II. Evolution des produits santé – Nouveautés et Allégations
II.1. Les laits infantiles
II.2. Les laits pour femmes enceintes
II.3. Les laits pour les seniors
II.4. Les laits pour les femmes

Extrait du document:

A côté des produits de grande consommation (beurres, crèmes fraîches, produits laitiers frais, fromages, desserts lactés.. .) qui représentent environ 70% des produits laitiers, il existe également des formules très spécifiques destinées à un usage industriel. Il s'agit le plus souvent de matières premières (laits en poudre, beurres, crèmes,...) servant d'ingrédients à l'industrie de la biscuiterie, des glaces ou encore de la pâtisserie. En matière de goûts, on a vu depuis quelque temps renaître un véritable intérêt pour des produits à saveur franche et typée, nouveaux ou traditionnels. Les produits d'appellation d'origine contrôlée, ou sous labels, ont su allier la technologie au goût de terroir, et s'attacher ainsi les faveurs des consommateurs. La recherche de produits bons pour la santé, après la vogue des produits allégés, favorise aujourd'hui les produits enrichis en vitamines, calcium, protéines et fibres.

Commentaires