Gestion d'un équipement culturel Travail de Recherche by Joha

Gestion d'un équipement culturel
Travail de recherche sur la politique partenariale, politique destinée à favoriser la communication et l'animation pédagogique au niveau des équipements culturels.
№ 1153 | 8,465 mots | 0 sources | 2005
Publié le août 31, 2007 in Administration , Gestion
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Résumé:

La politique culturelle d'une ville, c'est la somme d'initiatives qui émanent de nombreux acteurs. La municipalité doit veiller à une certaine cohérence et participer à la coordination des différentes actions culturelles dans la ville sans toutefois porter atteinte au pluralisme des formes d'expression et des pratiques culturelles.


I/ Favoriser l'émergence d'une politique partenariale

1 - Partenariat entre État et collectivités locales

2 - Passerelles entre arts et institutions

3 - Exemples de partenariats et d'échanges entre les différents
acteurs culturels de la ville
A. Étude de cas : la ville d'Évry
B. Étude de cas autour du théâtre
C. Étude de cas autour de la danse
D. Étude de cas : les associations
E. Un fait récurrent : le manque de communication

4 - La stratégie partenariale d'une ville à l'heure des contrats d'agglomération


II/ L'animation pédagogique dans un équipement culturel

1 - Animations pédagogiques en direction du public scolaire
1-1 Relations avec les établissements scolaires
A. Les objectifs
B. Les différentes étapes
1-2 Les dispositifs en partenariat avec l'Éducation nationale
1-3 Ressources en lien avec l'Éducation nationale

2 - Animations en direction du public en insertion
A. Promouvoir l'accès à la culture
B. Un exemple de partenariat avec les structures sociales : Le Volcan, scène nationale du Havre
B-1 Objectifs
B-2 Le déroulement de l'action
B-3 Informations pratiques
B-4 Bilan


III/ La communication des équipements culturels

1 - La politique de communication
1-1 Les outils de communication
1-2 Les actions de communication par cibles
1-3 Utiliser l'événementiel pour promouvoir un équipement culturel
1-4 Utiliser les nouvelles technologies de communication et de marketing

2 - Créer un site web


IV/ Équipements culturels et stratégies commerciales

1 - Trois questions fondamentales
A. Quel « produit » vend-on dans les équipements culturels ?
B. À qui vend-on ?

2 - Types de marketing par secteur culturel
A. Marketing du secteur spectacles vivants, théâtre, danse, concerts
B. Marketing du secteur arts plastiques, artisanat d'art, musées
C. Marketing du secteur musique, édition, cinéma

3 - Politique tarifaire et activités commerciales
A. Politique tarifaire
B. Activités et services annexes

Extrait du document:

L'action culturelle des villes est souvent encore trop discrète en comparaison avec celle de l'État. Guy Saez, dans son livre Affaires culturelles et territoires paru à La Documentation française (p. 57), soulignait que : "... le moteur de l'action culturelle au plan local réside dans le subtil agencement des relations entre l'État et les collectivités territoriales."
La culture est un domaine d'action encore neuf et fragilisé par la hiérarchie marquée entre les différents protagonistes culturels sur plusieurs niveaux : entre l'État et les villes, entre les artistes et les politiques, entre les amateurs et les professionnels... Dans le domaine culturel, le pouvoir des collectivités est très jeune en comparaison avec la force étatique, légitimée par son histoire. Mais la décentralisation a progressivement changé la situation. Les villes de toute taille ont maintenant élaboré leur politique culturelle locale. De nombreuses petites villes ont pris des initiatives intéressantes dans ce domaine.
Les villes voient dans la culture le moyen d'affirmer leur identité et leur prestige. La culture est désormais « une coproduction État-collectivités locales ».

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