Gestion de stocks pour une société de vente en ligne Travail de Recherche by tistou

Gestion de stocks pour une société de vente en ligne
Exposé qui présente différentes méthodes de gestion de stocks afin de diminuer les coûts et augmenter la marge d'une société de vente en ligne.
№ 1702 | 2,770 mots | 10 sources | 2006
Publié le nov. 11, 2007 in Commerce , Économie , Gestion
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Résumé:

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son organisation, doit tenir compte d’un facteur : la gestion des stocks. Stocker, c’est en fait engager des dépenses qui ne produiront de revenus qu’ultérieurement. Que ce soit le réaprovisionnement à date fixe et quantité fixe ou à date et quantité variable, ou encore l'application de la méthode calendaire, cette étude présente différentes méthodes afin de gérer au mieux ses stocks dans le cas d'une société de vente en ligne.

I) Les différentes méthodes de gestion des stocks

1. Hiérarchie des produits
2. Réapprovisionnement à date et quantité fixe
3. Réapprovisionnement à date fixe et quantité variable
4. Réapprovisionnement à date variable et à quantité fixe
5. Réapprovisionnement à date et quantité variable

II) La gestion des stocks pour une entreprise de vente en ligne

1. Application de la méthode calendaire
2. Application de la méthode de re-complètement
3. Application de la méthode du point de commande
4. Application de la méthode d’approvisionnement à date et quantité variable


Extrait du document:

Tout d’abord il est important de noter qu’il existe une hiérarchie dans les produits nécessaires à l’activité de l’entreprise, une classification en fonction de leurs prix, des quantités utilisées, de leur fréquence d'utilisation, des quantités minimales d'achat, des délais, etc.
Généralement on classe ces produits suivant le modèle ABC. Basée sur le principe de la loi des 20/80 de Pareto, qui dit qu’on peut influer sur une petite partie des stocks et produire un grand résultat en fonction des éléments présents (ex : 20% des clients font 80% du CA)
.On peut donc classer les produits comme ceci par exemple :
• Classe A : produits très chers, rares, délais longs…
• Classe B : produits moyennement chers, disponibilité aléatoire sur le marché…
• Classe C : produits courants, peu chers
Il est clair qu'en fonction de sa classe, chaque produit aura un mode de gestion spécifique.
  • Étude de cas présentant la défaillance du système de gestion des stocks de l'entreprise "messagerie étape II" ,et visant à donner un ensemble de solutions possibles à cette firme afin d'améliorer cette gestion des stocks.
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