Gouvernement mondial et développement durable Travail de Recherche

Gouvernement mondial et développement durable
Travail de recherche sur l'idée de gouvernement mondial dans le cadre de la mise en oeuvre du développement durable.
№ 17950 | 4,545 mots | 4 sources | 2010
Publié le juil. 19, 2010 in Économie , Sciences de l'Environnement , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'échec des négociations sur le climat à Copenhague souligne on l'a vu les limites du paradigme stato-national, propre à l'approche réaliste des relations internationales, lorsqu'il s'agit de traiter de problématiques complexes globales. Il est alors intéressant d'étudier la perspective d'un gouvernement mondial comme réponse aux limites du paradigme stato-national traditionnellement dominant sur la scène internationale. Dans quelle mesure le dépassement du paradigme stato-national est-il nécessaire à la réalisation d'un mode d'existence de l'espèce humaine soutenable aux vues de l'équilibre environnemental et de la satisfaction des besoins socio-économiques de tous ?
Si le développement durable souligne les limites du paradigme stato-national (I), la création d'un gouvernement mondial comme préalable à la mise en œuvre du développement durable semble peu pertinente face à la complexité des enjeux et des acteurs concernés (II), d'où la nécessité de lui préférer la nécessité d'une gouvernance mondiale afin d'insuffler l'énergie nécessaire à la mise en œuvre du développement durable (III).

Extrait du document:

L'échec des négociations sur le climat à Copenhague souligne on l'a vu les limites du paradigme stato-national, propre à l'approche réaliste des relations internationales, lorsqu'il s'agit de traiter de problématiques complexes globales. Il est alors intéressant d'étudier la perspective d'un gouvernement mondial comme réponse aux limites du paradigme stato-national traditionnellement dominant sur la scène internationale. Pourtant ce gouvernement mondial ressemble en lui-même comme une contradiction dans les termes, tant le concept de gouvernement s'est développé dans son acception moderne de manière concomitante à l'émergence de l'Etat.

Commentaires