GPEC : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Travail de Recherche by KaraMaX

GPEC : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Travail de recherche se demandant à quoi correspond la réalité de l'application de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en entreprise et dans quelle mesure il a fallu l'adapter afin qu'elle conserve toute sa pertinence.
№ 29001 | 7,465 mots | 11 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 29, 2012 in Économie , Ressources Humaines
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La GPEC peut se définir aujourd'hui comme étant « une démarche d'ingénierie des ressources humaines qui consiste à concevoir, à mettre en œuvre et à contrôler des politiques et des pratiques visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l'entreprise, tant sur un plan quantitatif (effectifs) que qualitatif (compétences) » (Gilbert et Pallier, 2000). La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences apparaît donc comme un outil stratégique essentiel pour les entreprises et les salariés.

1. Mise en place d'une GPEC en environnement mouvant
2. La GPEC : un outil à repenser ?
3. Cas pratiques

Extrait du document:

La cartographie des compétences est un outil se présentant généralement sous forme de tableau à double entrée, permettant de croiser les compétences requises dans un périmètre donné et les compétences détenues par les salariés actuels. Recenser toutes les compétences permet à l'entreprise de savoir où elle en est, de développer des compétences manquantes, mais aussi de positionner ses exigences pour le futur. Cela fournit ainsi des points de repères à l'organisation: métiers émergents et/ou stratégiques, ceux qui risquent de disparaître, etc.

Commentaires