Histoire du design de 1940 à nos jours Travail de Recherche by Mélanoche

Histoire du design de 1940 à nos jours
Travail de recherche qui propose un survol historique et géographique de l'histoire du design depuis 1940.
№ 5841 | 4,785 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 21, 2008 in Architecture , Arts , Histoire de l'Art
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Résumé:

L’histoire du design commence en 1940 avec la Deuxième Guerre mondiale.
En 1945, la conférence de Yalta diffuse mondialement un mode de vie fondé sur l’industrialisation des pays au détriment des traditions et de l’artisanat local.

I- L’environnement quotidien à l’heure de la production industrielle

A- Le temps de la Révolution industrielle
B- La polémique autour de la production industrielle
C- Le Modernisme à l’heure des machines
D- Rationalisme et Fonctionnalisme
E- Les prédécesseurs du Bauhaus
F- Le Bauhaus et son rayonnement
G- De l’Art Déco au Mouvement Moderne
H- La naissance des «formes finlandaises»
I- La crise économique de 1929 et les débuts de «l’industrial design»
J- Le temps du «retour à l’ordre»

II- «War to peace»

A- La guerre laboratoire de la recherche technologique
B- Les usages pacifiques des recherches guerrières

III- La présence américaine

A- Le temps de la reconstruction
B- Le Monde occidental à l’heure américaine
C- Le second souffle du «Streamline»
D- «Good design» et «Marketing design»

IV- Formes en liberté

A- La forme libre et le style des années 1950
B- Le vent qui souffle du Nord
C- La part du Bel Canto
D- La France de Jean Royère

V- Un fonctionnalisme curviligne

A- Nouvelle génération et turbulence
B- La relance économique et le «Streamline» européen
C- La forme souple à la recherche de la matière idéale
D- Du «Jet» à «l’Isetta», un nouvel aérodynamisme

VI- Une beauté toute germanique

A- L’héritage du Bauhaus
B- Ulm et la mise en place de l’idéologie fonctionnaliste

Extrait du document:

Mais il est remplacé en 1957 par Otl Aicher (graphiste), Tomàs Maldonado (peintre) et Hans Gugelot (architecture). Ils orientent alors les études vers la connaissance des techniques nouvelles de fabrication en grande série. Ainsi, la HfG collabore avec la firme Braun. Le but est de promouvoir un design social appliqué à l’ensemble de l’environnement.
C’est une école très ouverte (la moitié des élèves sont étrangers).
Cependant, la méthodologie et la planification tendent à devenir un dogme pour l’école. À ceci s’ajoutent l’idéologie progressiste de l’école et les difficultés financières, qui conduisent à la fermeture de l’école en 1968.
Ayant vécu 13 ans , la HfG connaîtra, a postériori, un rayonnement considérable, comme le Bauhaus.
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