Ikea, « bien plus qu'un simple marchand de meubles » … Travail de Recherche

Ikea, « bien plus qu'un simple marchand de meubles » …
Travail de recherche présentant dans le détail le business modèle fondant le succès du groupe suédois d'ameublement, Ikea.
№ 30985 | 4,400 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le sept. 14, 2014 in Commerce , Communication , Marketing
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

IKEA est un groupe Suédois spécialisé dans l'ameublement et la décoration d'intérieur, célèbre pour son invention du meuble en kit distribué en colis plat. La mission du groupe étant de "proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter". Pour cela, tout est regroupé sous le même toit, et le client participe lui-même au transport et au montage de ses meubles. Le groupe IKEA créé il y plus de 70 ans par Ingvar Kamprad est aujourd'hui le leader mondial sur son marché avec un chiffre d'affaires de 28,5 milliards d'euros, plus de 127 000 employés à travers le monde et 313 magasins dans 38 pays.

1. La proposition de valeur
2. La demande et les marchés
3. Le système de production
4. Le système économique

Extrait du document:

La proposition de valeur d'Ikea se distingue de par sa singularité ainsi que son caractère atypique et innovant. Celle-ci consiste à concevoir, produire et commercialiser une offre d'accessoires, de mobilier et de décoration de la maison, à la fois contemporaine, esthétique, fonctionnelle et pratique, avec un très bon rapport qualité-prix et un montage facile. Ikea a opté pour une politique de pénétration de marché et s'attache à proposer des prix inférieurs à ceux de ses concurrents. Le prix final est une force majeure dans la proposition de valeur de l'enseigne. Ikea a fait de son design d'inspiration scandinave un des facteurs d'exclusivité de son offre.

Commentaires